Expertise immobilière

Expertise immobilière

Définition valeur vénale et valeur locative. Les différents types de valeurs et concepts voisins, étude valeur vénale et valorisation.

Les différentes valeurs dans l'expertise immobilière

Bénéficiez des conseils de votre expert immobilier à Bordeaux Jean-François VINCENT et prenez connaissance des différentes valeurs d'expertise immobilière.

La valeur vénale

La valeur vénale est la somme d'argent estimée contre laquelle un immeuble serait échangé, à la date de l'évaluation, entre un acheteur consentant et un vendeur consentant dans une transaction équilibrée, après une commercialisation adéquate et ou les parties ont l'une et l'autre agi en toute connaissance, prudemment et sans pression. L'absence de convenance personnelle et la notion d'équilibre dans la négociation.

Il convient de distinguer la valeur vénale nette exprimée hors frais d'acquisition et selon la nature de l'immeuble hors droit de mutation ou hors taxe. La valeur vénale brut, dite acte en main ou droits de mutation et frais d'acquisition sont inclus.

La valeur locative de marché

La valeur locative de marché correspond au montant pour lequel un bien pourrait raisonnablement être loué au moment de l'expertise. Elle s'analyse comme la contrepartie financière annuelle de l'usage d'un bien immobilier dans le cadre d'un contrat de bail.La présentation du bien aux conditions de marché, sans réserves avec les moyens de commercialisation adéquates.

La valeur comptable, la valeur de remplacement brut, la valeur de remplacement nette. La valeur d'usage ou valeur de poursuite d'usage. La valeur d'assurance, la valeur d'apport, la valeur patrimoniale.

Etude valeur vénale et valorisation

Différente de l'expertise en valeur vénale, une telle étude s'appuie sur l'analyse prospective et prend en considération l'ensemble des évolutions des marchés, de l'environnement urbain et du comportement des acteurs.

Il s'agit d'apprécier l'évolution probable de la valeur du bien en l'état.

Envisager les voies de valorisation soit en modifiant soit en conservant l'usage de l'immeuble. Ces démarches font appel à des connaissances spécifiques , montage d'opérations, connaissances techniques et juridiques, évolution du marché. La valorisation consiste à apporter une plus-value à l'immeuble.

Pour plus d'informations et prendre rendez-vous avec votre expert immobilier Jean-François Vincent à Bordeaux, remplissez le formulaire de contact  en ligne mis à votre disposition.