Retour

Comment faire estimer un château privé dans la région bordelaise

Comment faire estimer un château privé dans la région bordelaise

Les spécificités de l’estimation d’un château

Le savoir-faire d'un expert immobilier certifié

Un château est par définition une demeure mono familiale construite avant 1914 d’une surface importante devant excéder 700 m² DHOP (Développé Hors Œuvre Pondéré) s’il est sans annexe, ou 1500 m² DHOP avec annexes. En outre il doit avoir un parc privé ainsi qu’une histoire culturelle.

Ces conditions de base n’empêchent le fait qu’il existe plusieurs types de châteaux, chacun étant soumis à des régimes fiscaux spécifiques en matière d’impôt avec des possibilités de subventions publiques. Pour estimer la valeur vénale d’un château, faites appel à un expert immobilier certifié. Celui-ci appliquera une des 2 méthodes d'estimation pour un château.

La première est la comparaison globale, qui travaille uniquement sur la base du m² habitable et reste donc imprécise étant donné que les indépendances ne sont pas quantifiées.

La seconde est la comparaison analytique qui détaille le foncier ainsi que le bâtiment principal et ses annexes. 

Pour une estimation de biens de prestige à Bordeaux, prenez contact dès à présent avec Jean-François VINCENT, votre expert immobilier, en remplissant le formulaire de contact en ligne mis à votre disposition.

Prenez contact