Bâtiment industriel - Friche industrielle et bâtiment déclassé - Entrepôt logistique - bureaux immeuble tertiaire - Les carrières - Les hôtels - Hôtellerie de plein air - Les établissements de santé - Salle de spectacle - Parcours de Golf

Bâtiment Industriel, tertiaire, logistique, commercial et biens spécifiques

Les bâtiments industriels et déclassé, les friches industriels:

La France possède un nombre important de site industriels et de bâtiments déclassés, d'anciennes friches industrielles à l'abandon. Onéreux à remettre en état, ne répondant plus aux normes actuelles et avec des sols pollués. Quel avenir pour ces millions de m² de terrains disponibles. Une reconversion est bien évidemment possible mais à quel prix. L'expert immobilier sera évaluer le potentiel du terrain en prenant en compte l'état du bâti et son devenir. Sur certain secteur le manque cruel de foncier fera aussi la différence.

Les entrepôts logistique et commerciaux

Plateforme logistique, entrepôt de messagerie. les entrepôts logistique  sont classés de différentes catégories en fonction de leur usage et surface. Un état détaillé et une valorisation de celui-ci en fonction d'élément comme la vétusté permet d'être porté au bilan des entreprises distinctement du terrain. La reprise économique suite à la pandémie mondiale Covid 19 à considérablement relancé la construction d'entrepôt et plateforme logistique.

Les golfs:

Les différents golfs, le golf 18 trous, le golf 9 trous, le golf compact, le golf Pitch and Putt. Nous sommes sur un marché confidentiel par excellence. Le coût de réalisation d'un golf pour un parcours de 18 trous est de l'ordre de 1 à 5 millions d'euros auquel s'ajoute l'aménagement par green, le drainage, le coût du foncier nu variable selon les régions. Les équipements et annexes club house, locaux techniques et d'entretien , la présence d'un hôtel et ses équipements. De se fait les surface se calculent au m² près, ou plus classiquement la prise en compte de la surface foncière en hectare. L'évaluation consistera à valoriser l'ensemble sur la base d'une valeur ramenée au trou. Si le golf constitue l'accessoire d'un complexe hôtelier, il convient de ne pas évaluer uniquement le parcours de golf mais la valeur du complexe golf intégré.

Les carrières:

Il faut tout d'abord que la réglementation d'urbanisme autorise l'exploitation.Le caractère extractif de la richesse du sous sol dans son environnement. Les conditions d'exploitation tant technique que juridique. Un paramètres important est le tonnage extrait ou les m3 et la pondération selon la matière extraite.

Les hôtels:

Les différents types d'hôtels et classement selon des critères précis. L'hôtellerie dite économique 1 étoile ,surface 9m² pour la chambre avec sanitaires privés ou commun. Le milieu de gamme chambre de 9m² pour les 2 étoiles et de 13.50m² pour les 3 étoiles. La différence avec un hôtel 1 étoile se juge à la superficie des communs, notamment le salon.L'accueil physique garantie sur un nombre d'heure et un langue parlée en plus du français, les 4 et 5 étoiles hébergement haut de gamme et très haut de gamme superficie des chambre de 18m² et plus de 20m² en 5 étoiles.Les services tel le room service 24h/24, le service de nettoyage, le service en chambre. Enfin les palaces , la localisation, l'histoire des lieux, restaurant gastronomique, le personnel impliqué dans l'excellence. La valeur d'un hôtel est composée de deux éléments, la valeur des murs et la valeur du fonds de commerce. Mais aussi la valeur de l'enseigne et la qualité du gestionnaire.

Les établissements de santé:

L'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendante (EHPAD) , anciennement dénommé "maison de retraite" est une structure médicalisée. Les maisons non médicalisées sont appelées, maison d'accueil pour personnes âgées (Mapa). Le nombre de lits en Ehpad à progressé de plus de 24% en une dizaine d'année. L'augmentation de personnes âgées dépendantes en augmentation constante permet une projection réaliste du nombre de lit et place à offrir. on évalue à 8000 et 12000 nouvelles places par an. La réévaluation des perspectives de personne âgées dépendantes ne s'est pas encore traduite dans les projets de construction. De forte disparité régionale, la région Parisienne est sous équipé, L'Aquitaine et la Bourgogne sont en net progression. Les taux de rendements des établissements sont orientés à la baisse.

×