Actualités
Immobilier un début d'année 2022 sans enthousiasme, les fondamentaux sont-ils bouleversés? Sortie de crise sanitaire, guerre en Ukraine, perte de pouvoir d'achat, élection présidentielle. Nouvelle règlementation environnementale 2020. Nouvelle réglementation environnementale, quel impact pour les constructions?
Depuis le début d'année 2022, le ciel est plutôt sombre sur les marchés immobiliers:
La crise sanitaire avec la pandémie mondiale Covid 19 tout d'abord, le nouveau DPE sur le marché de l'ancien depuis Juin dernier, dans le neuf la nouvelle réglementation Re 2020, les annonces des candidats à l'élection présidentielle, la hausse des matières premières et de l'énergie et malheureusement la guerre en Ukraine depuis le mois de Février.
Pourtant les observateurs n'étaient pas pessimistes et les analyses permettaient une année 2022 encourageante pour l'immobilier. C'était sans compter avec la guerre en Ukraine déclenchant une véritable inquiétude. La fin du conflit n'est pas encore annoncée et déjà les première hausses sur les matières premières et l'énergie se font sentir pour les consommateurs soit leur pouvoir d'achat. Dans ces conditions l'économie française va sans doutes traverser une zone de turbulence.
Alors que les taux de crédit immobilier n'ont que faiblement augmenté pour 1.10% à fin Février avec un atterrissage à 1.30 sur le 2ème semestre. On peut s'attendre à un recul du nombre de vente avec des acquéreurs moins nombreux et un moral en berne. La part belle pour des négociations plus longues mais en faveur des acquéreurs. La France présente l'avantage d'avoir un marché immobilier bien encadré et des français avec une véritable appétence pour celui-ci. L'attractivité des territoires avec des différences de prix entre les grandes métropoles et les villes moyennes avec un cadre et une qualité de vie mis en avant par les confinements successifs. Au cours des 3 deniers mois les achats de logements anciens effectués par des particuliers ont reculé d'environ 7% en glissement annuel. A titre d'exemple nous citons la Champage Ardenne et la Franche Comté, la Basse Normandie aussi pour l'intérieur des terres. Des régions connaissent toujours des hausses de prix, la Bretagne, Pays de La Loire et la région Rhône Alpes avec La Nouvelle Aquitaine.
C'est dans les périodes de crises qu'une fois de plus les opportunités nombreuses avec un marché ralenti des vendeurs plus facile à convaincre ou dans l'obligation de vendre plus vite et souvent à un prix inférieur.
La pierre dans des périodes d'incertitudes est à nouveau la valeur refuge préférée des français pour des investissements ou à titre de résidence principale.
Nouvelle réglementation environnementale RE 2020:
Depuis le 1er Janvier 2022 la RE 2020 est entrée en vigueur. Uniquement pour les bâtiments d'habitation puis pour les tertiaires et de bureaux, les bâtiments spécifiques, hôtels, restaurants, commerces établissements de santé, établissement scolaire par la suite.
Un seul objectif faire baisser l'empreinte carbone des constructions pour atteindre la neutralité carbone souhaitée par l'état à l'horizon 2030. Cette nouvelle réglementation impactera de façon importante la construction et les coût supplémentaires à supporter en 1er par les constructeurs puis pour les particuliers.
Impact sur les prix, les constructeurs le savent les ambitions de la RE 2020 devraient être alourdies avec un coût compris entre 3 à 5% pour les optimistes, mais estimé de 6 à plus de 10% et ce sans compter sur la hausse des matériaux depuis maintenant plus d'un an. En ordre de grandeur les besoins énergétiques d'un bâtiment conforme à la RE 2020 et modélisé avec le même mode de calcul que la RT 2012 voit ses besoins environ 30% plus bas que le seuil réglementaire de la RT 2012. Très ambitieuse la RE 2020 mais surtout très coûteuse.
Pour mémoire: la 1er réglementation a été instaurée par Pierre Mesmer suite au 1er choc pétrolier de 1973. Première prise de conscience de la nécessité d'économiser l'énergie. Dès 1974 la 1er réglementation thermique est mise en place.
Nous reviendrons prochainement sur la disparition programmée des chaudières au gaz après celle des des chaudières au fioul.