actualité immobilière 2020 Prix, baisse du marché immobilier, taux d'intérêt et bancaire
Immobilier Mars 2020

Administration fiscale face à l'IFI - Immobilier Paris - Bordeaux 2020 un atterrissage sur les prix - COVID 19 l'immobilier en suspend-

Marché immobilier en surchauffe.Les prix sur les grandes villes de France L'administration fiscale à lancé les contrôles sur les contribuables à l'IFI. L'expert immobilier agréé pour accompagner les contribuables Le prix de l'immobilier très relatif d'un bien à l'autre? Prix dans les principales villes de France Mars 2020 La région Nouvelle Aquitaine son attractivité pour Bordeaux Métropole. Une hausse modérée attendue sur 2020

L'administration fiscale à déjà lancé les contrôles sur les contribuables à l'impôt sur la fortune immobilière IFI:

Les contrôles ont commencé cette année auprès des contribuables à l'IFI et ce depuis le printemps dernier. Les contrôles portent également sur les deux dernières déclarations d'impôt sur la fortune immobilière (ISF) que l'IFI a remplacé l'année dernière. Les contrôles ont débuté en Région Nouvelle Aquitaine et sur certaine zone qualifiée de sensible. Les traitements automatisés permettent en effet une descente plus rapide de l'administration avec une base données à disposition du fisc.Certains contribuables non concernés par l'IFI semble avoir reçu des relances et ce même pour un patrimoine non concerné par l'IFI. Il est bon de préciser que le nombre de contribuables à l'IFI est trois fois moins nombreux que  que les contribuables assujettis à l'ISF. Une attention toute particulière de l'administration et ce même si l'assiette d'imposition n'est plus la même.

 L'expert immobilier apporte une valeur ajoutée et une plus value face à l'enjeu de ces clients. En effet en cas de litiges fiscaux, de demande de valeur foncière, d'imposition, de valeur patrimoniale , l'expertise détaillée et chiffrée permet une réponse précise même si celle-ci est contestée. L'appui de l'expert avec son rapport, d'un rendez vous physique avec face à l'administration permet une certaine fluidité dans les échanges et les réponses apportées par l'expert avec son rapport. Le cabinet des Quinconces vous accompagne  dans cette démarche et tout au long de la vérification ou contrôle que vous subirez.

Servitudes d'utilités publiques:

Les servitudes d'utilités publiques constituent des charges de plein droit sur tous les immeubles concernés. Elles correspondent à des interdictions ou certaines limitations par les propriétaires de leurs droit à construire, le droit d'occuper ou d'utiliser le sol. Egalement à supporter l'exécution de travaux ou l'installation de certains ouvrages tels que ligne de transport d'énergie électrique. Mais aussi certaines obligations à charge des propriétaires comme des travaux d'entretien ou de réparation. Les servitudes d'utilités publiques SUP sont instituées par des lois ou règlements particuliers.

Le prix moyen souvent très relatif:

Les prix moyens sont des résultats dont la fiabilité dépend des bases de données. Soit du nombre de transactions relevées dans le secteur considéré. Les prix moyens sont élaborés à partir de prix de vente réels et constatés. Ces prix moyens ne sont pas ceux  que l'on trouve sur les vitrines d'agence et site internet dédié à la diffusion d'annonces. Le suivi d'un prix moyen dans le temps offre un vision de l'évolution d'un marché qui peut être haussier, baissier ou stable. Dans un même immeuble deux appartements au même étage verront leur prix varier selon l'état, l'exposition et les améliorations portées. Le prix d'un appartement peut varier de 30% entre un 1er étage et un 4ème étage. L'exemple entre le prix d'un appartement et celui d'une maison du simple au double et pour quelle raison. La première sur la situation, l'appartement étant situé en milieu urbain souvent à forte tension sur les prix, la maison de façon générale en milieu rural ou péri urbain. La seconde sur sa dimension puisque le prix au mètre carré aura tendance à diminuer quand sa surface augmente. En France la taille moyenne d'un appartement est de 63M² contre 112M²  pour une maison. Nous soulignons la forte disparité des prix selon les régions, le phénomène de micro marché sur un même lieu. En faisant appel à un expert , les particuliers n'en seront que mieux conseillés. Expertise Bordeaux, Limoges, Tours, Toulouse, Biarritz, Poitiers et Nantes.

COVID 19: Le marché immobilier en suspend pour le mois de Mars. Faut-il s'attendre un effondrement des prix, quid des taux immobiliers et leur évolution face à la situation.  Une baisse de l'activité de transaction liée à l'arrêt  industriel et commercial laisse présager une baisse certaine des prix. Cependant selon les régions la disparité des prix et des biens proposés sur le marché avec une demande plus ou moins forte apportera un correctif prix.

Prix dans les principales villes de France Mars 2020:

Prix moyen par catégorie Mars 2020

Prix au M² du loyer nu pour les appartements

Ville 

Prix euros M² Appartement ancien

Prix euros M² Appartement neuf

Prix euros M² Loyer Appartement

Prix euros  M² Maison    

PARIS prix moyen

10180 euros 150000 euros 33.40 euros 130000 euros
LYON prix moyen 3860 euros 7200 euros 15.60 euros 4500 euros
ANGERS 1870 euros 3350 euros 12.10 euros 2190 euros
LILLE  2655 euros 4500 euros 16.30 euros 2400 euros
NANTES 2830 euros 5000 euros 13.30 euros 3400 euros
RENNES 2700 euros 4400 euros 13.50 euros 3390 euros
BORDEAUX 3700  euros 6000 euros 16.10 euros 4400 euros
TOULOUSE 2580 euros 5000 euros 13.20 euros 3115 euros
MARSEILLE 2050 euros 3775 euros 14.50 euros 3650 euros
STRASBOURG 2150 euros 4700 euros 14.30 euros 2820 euros

La hausse des prix immobilier accélère sur la France:

Les prix de l'immobilier ont poursuivi leur ascension depuis le début de l'année 2020 Une progression moyenne de 2% pour l'ensemble du territoire tout type de bien confondu.( hors Paris et Île de France Cette progression n'est pas uniforme selon les régions, elle est due aux villes dynamique désormais comme Lyon et Rennes mais aussi Nantes et Montpellier. Pour Paris, des prix en hausse de 6.6% en moyenne, en première couronne de 6% et plus de 3% en grande couronne. Paris intra muros une valorisation en moyenne à plus de 10000 euros le m² et jusqu'à 25000 euros et encore plus dans les arrondissements les plus prisés selon les biens.

La région Nouvelle Aquitaine reste attractive:

Cependant l'année 2019 à stoppée l'augmentation faramineuse des prix sur les années 2017 et 2018. L'année 2019 à marquée le pas avec une augmentation à Bordeaux de 0.2% et profitant ainsi au reste de l'agglomération bordelaise pour les ville de Pessac, Talence ,Bègles mais aussi Bruges et Mérignac. Le marché immobilier sur le littoral reste soutenu.

Le marché immobilier 2020 face à la crise sanitaire:

2020, quel impact sur les marchés de l'immobilier? Une baisse des transactions est à prévoir face au record de l'année 2019. Les lieux touristiques et le marché haut de gamme avec l'absence d'un clientèle internationale verront probablement les prix diminués. Une contraction sur les prix est à prévoir selon le comportement des ménages, hausse des taux d'intérêts , confiance en l'avenir, situation financière impactée par le chômage partiel. Le marché du neuf devra supporter des retards de livraison des projets et programme en cours. Il est encore trop tôt pour faire un pronostic et avancer des chiffres sérieux. La durée du confinement comme sa sortie progressive nous permettra d'appréhender les conséquences de façon plus sérieuse. Pour l'heure il nous faut attendre.

Arcachon le prix moyen d'un appartement ancien à 4900 euros/m² et pour une maison au Moulleau jusqu'à 11000 euros le m².  A Bordeaux intra muros selon les quartiers le prix d'une maison peut varier d'environ 320000 euros à Bacalan jusqu'à 800000 euros et plus dans les quartiers de Saint Seurin , Fondaudège et autour du Parc Bordelais à Caudéran.  Pour la première fois un ajustement des prix à la baisse avec des acquéreurs moins nombreux pour la capitale Girondine depuis le début de l'année 2019, les prévisions immobilière sur 2020 confirment un tassement des prix sur Bordeaux pour un atterrissage en douceur.  La Rochelle , 3630 euros/m² pour un appartement ancien à Bayonne 2830 euros et Saint Jean de Luz à 4400 euros le m² en moyenne. Les secteurs prisés comme Arcachon et Biarritz de 7000 euros à 10 000 euros/m² en première ligne pour de beaux appartements.