Actualités

Expertise immobilière Bordeaux - Les servitudes - L'expropriation - Les prix en France -

Les servitudes conventionnelles et publiques. L'expropriation , la procédure et l'indemnisation d'une vente "forcée" Le prix moyen de l'immobilier très relatif? Prix et hausse principales villes Juin 2018 La hausse des prix immobilier en France La région Nouvelle Aquitaine et son attractivité pour le litorral

Les servitudes conventionnelles (privées) et servitudes d'utilités publiques (SUP)

Servitude d'utilités publiques:

Les servitudes d'utilités publiques constituent des charges de plein droit sur tous les immeubles concernés. Elles correspondent à des interdictions ou certaines limitations par les propriétaires de leurs droit à constuire, le droit d'occuper ou d'utiliser le sol. Egalement à supporter l'exécution de travaux ou l'installation de certains ouvrages tels que ligne de transport d'énergie électrique. Mais aussi certaines obligations à charge des propriétaires comme des travaux d'entretien ou de réparation. Les servitudes d'utilités publiques SUP sont instituées par des lois ou règlements particuliers.

Servitude conventionnelle privée:

L'Expropriation, une procédure longue et contraignante:

C'est le préfet qui déclare le caractère d'utilité publique d'une opération d'aménagement ou de travaux, en rendant une déclaration d'utilité publique (DUP). Une ordonnance d'expropriation devra être notifié à toutes les personnes propriétaires concernés.

Si l'expropriation constitue une cession, nous pouvons considérer une vente forcée. L'exproprié ne reçoit pas un prix de vente mais une indemnité pour réparation d'un préjudice subi. L'exproprié est donc indemnisé pour la valeur de son bien et pour les dépenses de déménagement ou pertes de loyers. Dans le cas d'une activité commerciale ou industrielle une indemnité d'éviction devra être versée à l'exploitant.

Les experts privés peuvent être mandatés par l'exproprié pour évaluer le montant des indemnités en principales et accessoires. L'expert utilisera les bonnes méthodes avec les bonnes références à date. Mais aussi l'usage, la consistance et la qualification du ou des biens à expertiser. Prendre en compte l'indemnité de remploi, l'indemnité pour perte de revenus, indemnité d'éviction.

Le prix moyen souvent très relatif?

Les prix moyens sont des résultats dont la fiabilité dépend des bases de données. Soit du nombre de transactions relevées dans le secteur considéré. Les prix moyens sont élaborés à partir de prix de vente réels et constatés. Ces prix moyens ne sont pas ceux  que l'on trouve sur les vitrines d'agence et site internet dédié à la diffusion d'annonces. Le suivi d'un prix moyen dans le temps offre un vision de l'évolution d'un marché qui peut être haussier, baissier ou stable. Dans un même immeuble deux appartements au même étage verront leur prix varier selon l'état, l'exposition et les améliorations portées. Le prix d'un appartement peut varier de 30% entre un 1er étage et un 4ème étage. L'exemple entre le prix d'un appartement et celui d'une maison du simple au double et pour quelle raison. La première sur la situation, l'appartement étant situé en milieu urbain souvent à forte tension sur les prix, la maison de façon générale en milieu rural ou péri urbain. La seconde sur sa dimension puisque le prix au mètre carré aura tendance à diminuer quand sa surface augmente. En France la taille moyenne d'un appartement est de 63M² contre 112M²  pour une maison. Nous soulignons la forte disparité des prix selon les régions, le phénomène de micro marché sur un même lieu. En faisant appel à un expert , les particuliers n'en seront que mieux conseillés. Expertise Bordeaux, Limoges, Tours, Toulouse, Biarritz, Poitiers et Nantes.

Prix et hausse dans les principales villes de France Juin 2018:

Prix des ventes signées fin avril 2018 ---------   Hausse sur 12 mois

PARIS Est 9500 euros + 7.5%
LYON 4136 euros + 10.0%
NICE 4000 euros + 4.8%
BORDEAUX 4000 euros + 10.7%
RENNES 3300 euros + 6.0%
NANTES 3200 euros + 5.4%
TOULOUSE 3000 euros + 3.6%

La hausse des prix immobilier accélère sur la France:

Les prix de l'immobilier ont poursuivi leur ascension depuis le début de l'année. Une progression entre 3.5% et 4% pour l'ensemble du territoire tout type de bien confondu. Cette progression n'est pas uniforme selon les régions, elle est due aux villes dynamique désormais comme Lyon et Rennes mais aussi Nantes et Montpellier. Pour Paris, les prix augmentent en petite couronne de 4% et plus de 2% en grande couronne. Paris intra muros une valorisation du m² à partir de 9500 euros dans l'Est parisien plus de 12000 euros le m² en moyenne et jusqu'à 18000 et encore plus dans les arrondisssements les plus prisés.

La région Nouvelle Aquitaine et son attractivité pour son littoral:

Le prix moyen d'un appartement ancien de 3500 euros/m² à La Rochelle , 2950 euros/m² à Bayonne et 1750 euros à Pau. Les secteurs prisés comme Arcachon et Biarritz de 7000 euros à 10 000 euros/m² en première ligne pour de beaux appartements. Pour les  maisons anciennes les prix ont augmenté en Gironde et dans le Pays Basque. Le prix moyen d'un maison vaut ainsi 393000 euros à Bordeaux et dépasser les 600000 euros à Arcachon et Biarritz, qui ne connaissent pas de limite sur les secteurs du Moulleau et le Pyla pour Arcachon ou le quartier impérial et le quartier Saint Charles pour Biarritz. Les prix sont donc soutenus pour le littoral comme à Lacanau, le Cap Ferret et même Hossegor dans les Landes.